Ekkio Capital annonce l’acquisition des espaces de remise en forme aquatique Calicéo

Ekkio Capital annonce l’acquisition des espaces de remise en forme aquatique Calicéo

Ekkio Capital annonce l’acquisition des espaces de remise en forme aquatique Calicéo

 

Ekkio Capital, spécialiste de l’investissement dans les PME de croissance, annonce une prise de participation majoritaire dans Calicéo, groupe français familial d’espaces de remise en forme aquatique et beauté-massages.

Créé en 1996 par la famille Ponteins, Calicéo exploite aujourd’hui 6 sites aquatiques de balnéothérapie centrés sur la détente et le bien-être – Toulouse, Perpignan, Nantes, Pau, Lyon et Bordeaux – et totalise plus d’un million de visiteurs annuels. Les sites proposent des activités de relaxation par l’eau, avec des bassins balnéo à 33°C intérieurs et extérieurs, des saunas et des hammams, des bassins d’aquagym et d’aquabike, des espaces « massage / relaxation / beauté ». Chacun des sites se déploie sur 4000m² dont 600 m² de bassins. Calicéo génère près de 17M€ de chiffre d’affaires et se positionne aujourd’hui comme l’un des leaders français du balnéoludisme périurbain.

La famille Ponteins cède la totalité de ses parts dans une opération incluant les 6 sociétés d’exploitation des sites Calicéo et leur immobilier.

 site bordeauxCe changement d’actionnaire s’effectue autour d’un projet de déploiement du concept, maintenant éprouvé, dans les principales villes françaises. Expert du secteur tourisme & loisirs (déjà actionnaire de ParisCityVision, du Zoosafari de Thoiry, HealthCity…), Ekkio Capital mènera ce projet de transformation ambitieux aux côtés de Marc Léonard, professionnel du tourisme et des loisirs, qui prendra la présidence de Calicéo Holding et de Sandrine Gleize, actuelle Directrice Générale des opérations.

« Nous sommes ravis d’accompagner Calicéo dans cette nouvelle étape de son histoire. Le marché du balnéoludisme est aujourd’hui peu développé en France, avec un potentiel important de croissance pour une société comme Calicéo, qui dispose d’un très bon concept. Nous nous intéressions à la société depuis plusieurs années. Avec une équipe aguerrie et de nouveaux moyens financiers, nous visons à accélérer le développement de la société en ouvrant rapidement de nouveaux centres. » déclare Nicolas Beaugendre, associé d’Ekkio Capital.

 

Calicéo est le troisième investissement du fonds Ekkio Capital IV, dont la levée s’est achevée en mai 2018 à 161 millions d’euros.

Conseils sur l’opération :

 

VENDEURS

Calicéo : Famille Ponteins (Gilbert, Xavier et Christophe Ponteins)

 

INVESTISSEURS

Ekkio Capital : Nicolas Beaugendre, Alexandre Colcombet

 

CONSEILS ACHETEURS :

Roland Berger (Stratégique) : Sébastien Manceau, Alexis Gardy

Aigis (Financement) : François Lex, Thibault de Valence

Squire Patton Boggs (juridique) : Charles Fabry, Veronique Collin, Valérie Ravit, Dorothée Chautard, Raphaëlle Meuter

Archimède (Fiscal) : Jérôme Queyroux, Loic Broise, Vincent Vendrell

Alcaix & Associés (notaire) : Adrien Alcaix, Thomas Schwenninger

Kéo (technique) Pierre Olivier Celle

Oderis (financier) Thomas Claverie, Norian Lebrot

 

CONSEILS VENDEURS

Adviso Partners (financier) : Romain Massiah, Elisa Valdes, Kheira MBouyom

Fidal (juridique) : François de Laâge de Meux, Ludivine Mosse Ferreira, Martin Vignau, Jennifer Bregua

KPMG TS (Due Diligence Financière) : Antoine Bernabeu, Joseph Aouad

 

FINANCEMENT

Dette Senior : LCL Ivan Piqueras ; Christophe Perigois  / Crédit Agricole Aquitaine : Hervé Lucas

Dette Mezzanine : Indigo : Monique Deloire, Laurent Arbona de Soler, Stanley de Butler

 

Avocat mezzanine – De Pardieu Brocas Maffei : Jean-François Pourdieu

 

Avocat banques HSF : Laure Bonin, Fabien Communier

 

A propos de Ekkio Capital

Ekkio Capital est une société de capital-investissement indépendante agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), dont l’équipe investit depuis plus de 15 ans dans la croissance et la transformation de PME françaises. Ses secteurs d’expertise sont la Santé & Beauté, le Tourisme & Loisirs ainsi que le Contrôle & Sécurité (TIC).

Ekkio gère aujourd’hui 250 millions d’euros et investit à travers le fonds Ekkio Capital IV d’un montant de 161 millions d’euros levés en 2018.

www.ekkio.fr