Acto Capital devient actionnaire d’Elithis, un pionnier européen de l’ingénierie énergétique et environnementale du bâtiment

Acto Capital devient actionnaire d’Elithis, un pionnier européen de l’ingénierie énergétique et environnementale du bâtiment

Paris, le 8 juillet 2011 – Le fonds d’investissement Acto Capital (Groupama Private Equity) annonce son entrée au capital d’Elithis, spécialiste français de l’ingénierie des fluides et de l’efficacité énergétique du bâtiment. A l’issue de cet investissement réalisé sous la forme d’un apport en fonds propres, Acto Capital détient 35% des parts d’Elithis, aux côtés de son Directeur Général, Thierry Bièvre, qui détient 65% du capital.

Elithis, un des acteurs européens reconnus de l’ingénierie des fluides techniques et de l’efficacité énergétique du bâtiment, est issu du bureau d’étude des fluides Certec, fondé en 1973. Sous l’impulsion de Thierry Bièvre, son actuel Directeur Général et actionnaire majoritaire, Elithis s’est progressivement imposé dans le domaine très porteur de l’ingénierie environnementale et énergétique, un marché de niche en forte croissance. Elithis réinvente le rôle de l’ingénieur dans ce métier en privilégiant une approche innovante.

Le Groupe Elithis intègre aujourd’hui cinq segments d’activité et métiers : Elithis Ingénierie, le métier historique du Groupe (ingénierie des fluides), Bénefficience (ingénierie environnementale et énergétique), Odaxia (économie de la construction et ingénierie de la réduction des coûts techniques), Egidia (contracting de l’énergie positive, métier illustré par la conception et la construction de la tour Elithis, à Dijon) et Quintellia (formation professionnelle continue en économie d’énergie et éco- comportement).

Fort de son positionnement unique, Elithis a généré une croissance annuelle moyenne de 20% de son chiffre d’affaires au cours des cinq dernières années. En 2011, la société prévoit de réaliser un chiffre d’affaires estimé de 13 millions d’euros et une marge d’EBITDA de 25%.

Avec le soutien d’Acto Capital, le Groupe ambitionne de devenir le leader européen de l’efficacité énergétique du bâtiment à l’horizon 2015, avec un chiffre d’affaires cible annuel de 40 M€ et une équipe de près de 300 personnes.

Elithis est le 5ème investissement du FCPR Acto Capital II, et le premier investissement d’Acto Capital dans les métiers du développement durable.

Quentin Bergot, Directeur d’Acto Capital souligne : «Nous sommes fiers d’accompagner la croissance future d’Elithis et de participer à l’essor d’un nouvel acteur innovant du développement durable. Elithis est un des pionniers de son secteur et possède aujourd’hui un fort potentiel de croissance grâce à son positionnement précurseur, son approche innovante de l’ingénierie et une culture d’entreprise valorisant l’audace et le pragmatisme. Cet investissement constitue une nouvelle illustration de la démarche sectorielle directe mise en œuvre par Acto Capital, appliquée pour la première fois dans le domaine du développement durable. »

Lire le communiqué de presse en PDF